31 août 2000 – En direction du Far East, je suis à bord d’un train express qui me conduit à Varsovie, dernière étape avant d’entreprendre mon voyage à l’Est. En polonais, la ville se nomme Warszawa. Tandis que le train avance à vive allure, la campagne polonaise offre en spectacle les couleurs de ses grandes terres vallonnées. De temps à autre, le train traverse une forêt de pins et de bouleaux blancs tout aussi luxuriante que les terres agricoles. Entre Gdańsk et Warszawa, le convoi express ne fait que quelques arrêts.
Arrivé à la gare de Warszawa, je me suis trouvé une chambre dans un petit hôtel trop sympathique. C’est un Botel! Une sorte de grosse péniche accostée au quai de la Vistule qui longe la promenade du Général George Smith Patton. Pour 65 Zł la nuit, je ne crois pas pouvoir trouver plus économique que ça. La vie est déjà plus coûteuse dans la capitale. Le centre de Warszawa est à distance de marche. Je peux aussi prendre un bus à deux pas de mon hôtel flottant. C’est parfait! On annonce du beau temps pour mes derniers jours dans le pays.
Le doute
2 septembre 2000 – Dernière journée avant le départ pour Moscou. Je viens de passer de belles journées à découvrir la vieille ville de Warszawa et une partie de la nouvelle ville. Malgré cela, ce que je trouve le plus difficile dans mon voyage, c’est de vivre la solitude. Je réalise que ça prend un sacré courage et une force de caractère inébranlable pour voyager seul. La vie me donne toute une leçon. Je dois apprenne à me supporter pour mieux vivre seul et trouver mon bonheur.
Au cours de la journée d’hier, j’ai eu d’énormes doutes sur ma capacité à réaliser mon rêve. J’ai même pensé retourner à Montréal. La peur s’est installée sournoisement dans mon esprit à l’idée de voyager en direction du Far East. Au fond de moi, je sais trop bien que c’est ici et maintenant que mon périple commence. L’inconnu fait peur. Par contre, je n’ai pas vécu les mêmes émotions qu’à mon arrivée à Prague. Je ne sais pas si c’est par entêtement ou par détermination, mais je vais poursuivre ma route.
La détente
Après toutes ses pensées bouleversantes, j’avais besoin de me distraire l’esprit. Quoi de mieux qu’une comédie pour se changer les idées. L’affiche du cinéma présente le film Me, MySelf & Irene avec Jim Carrey. Sans hésiter, j’achète mon billet. J’ai de la chance. Le film est sous-titré en polonais. J’ai donc droit à la version originale.
Après le film, je choisi de marcher vers mon botel en passant par la promenade qui longe la Vistule. Ce soir, c’est la fête le long du fleuve. Il y a des bars à tous les vingt mètres. Des musiciens ou de gros haut-parleurs électrifient l’ambiance. La jeunesse Polonaise s’amuse et danse. La bière coule à flot ici et là.
Arrivé dans ma petite chambre, je prépare mon sac à dos en prévision de mon départ de demain. La journée sera longue. De Varsovie à Moscou, on m’a dit que le trajet peut prendre jusqu’à 24 heures. Tout va bien. J’ai tous mes Visas pour me lancer en direction du Far East.
Maintenant, je vais dormir.