Ce matin, lendemain de veille, il n’y a pas grand-chose à dire de plus qu’hier soir, j’ai pris froid. Je suis malade et j’ai mal au corps. J’ai pris froid sur la place du village hier soir. Ce matin, il fait beau, mais le fond de l’air est vraiment froid. Est-ce normal pour un 15 juillet ?
Le mieux que j’ai à faire, c’est de me reposer et de reprendre des forces. C’est vraiment malaisant que d’être malade devant la famille de Pierre et de Caro. J’aurais préféré être en forme et m’amuser et rire avec tout le monde. Enfin, c’est ainsi.
De mal en pire
16 juillet 2000 – C’est bien plus qu’une grippe. C’est une méchante grippe! Hier soir, avant d’aller au lit, j’ai vécu un épisode de diarrhée très inquiétant. Vers minuit, mon ventre criait de douleur et je ne suis ressortie des toilettes que vers 2 heures du matin. Je me déshydratais vite. Mais, le plus inquiétant était de voir des traces de sang dans mes selles. De retour au lit, je suis tombé de fatigue.
Ce matin, je me rends compte que je suis plus fatigué qu’avant d’arriver à Marseille. J’ai tout de même de la chance que mes amis Pierre et Caro soient là. Cela me réconforte et je peux me reposer tranquillement après ce lendemain de veille.
Des Alpes à Marseille
25 juillet 2000 – Les derniers jours ont été plutôt tranquilles. De retour des Alpes, Pierre a fait venir un médecin pour m’aider à guérir. Son verdict: le tartare que j’avais mangé à Lyon. Le doc m’a dit que l’œuf était probablement à l’origine du problème. Il m’a donné une ordonnance d’antibiotique à prendre et du Smecta, une poudre à boire pour me réhydrater. Après 5 jours, j’ai recommencé à vivre… et à manger. Cela valait bien les 800 FF.
Avant de quitter la France, je me dois de résoudre mes histoires de visa si je souhaite entrer en Russie vers le mois de septembre. Comme il me manque un document, il va falloir revenir demain. J’ai hâte de reprendre la route vers l’est. Le retour de ma santé redonne des ailes à mon projet d’aventure.
Le lendemain, Pierre m’a accompagné au Consulat de la Russie pour y déposer ma demande de visa. J’avais tout en ma possession et ma demande visait à obtenir un visa commercial qui ne me limitait aucunement dans mes déplacements. Et à ma grande joie, le prix que j’ai payé était de loin inférieur à celui que les Français doivent débourser pour le même document. Il y a des avantages à être Canadien finalement.
Dans 2 jours, je dois y retourner pour récupérer mon passeport et le visa russe.