1er août 2000 – Ça fait déjà un mois que j’ai quitté le Québec. Cela fait plus de quinze jours que je suis chez Pierre dans le sud de la France. La bonne bouffe et le bon vin ont pour propriété d’ankyloser son Canadien. Je commence à avoir des fourmis dans les jambes. J’ai trop hâte de reprendre la route. Ce matin, j’ai informé Pierre que j’allais partir vers l’Italie ce vendredi.
Je suis très heureux de mon séjour chez Pierre et Caro. On a passé quelques soirées avec Roger et Babette avec qui on passe toujours de bons moments. Lorsque Pierre devait passer à son bureau de Martigues, j’en ai profité pour aller saluer mon ami Fabien qui tient une belle petite boutique juste à côté du Bar de la Sirène. J’aurais aimé revoir Denis, le serveur au bar et un fan fini de Micheal Shumacher, mais selon Fabien, il avait quitté Martigues (Adieu, Venise provençale) depuis un moment.
De la plage au marché
Il a fait beau dans le sud de la France durant mon séjour. On a même fait une sortie à la plage où j’ai bien profité de la fraicheur de l’eau de la Méditerranée. Malgré les couches de crème solaire, j’ai réussi à brûler. Un soir, Pierre nous a fait la surprise de nous amener voir une pièce de théâtre dans Marseille. C’était une petite salle de spectacle très intimiste du côté du Quai du port, me semble-t-il.
J’ai passé plusieurs jours à marcher dans les rues de Marseille. De chez Pierre, je descendais l’avenue de Saint-Julien qui doit changer de noms environ cinq fois avant de finalement devenir La Canebière, la plus belle avenue du monde selon les Marseillais. C’est une belle marche jusqu’au port de Marseille. J’ai adoré me promener autour du marché et sentir ses odeurs. Pour la marche sportive, il y avait celle du côté de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour la vue imprenable qu’elle nous offre.
Le vrai départ pour la grande boucle
Depuis quelques jours, j’abuse des cafés internet. J’y passe beaucoup trop de temps. J’ai même lu les journaux de chez nous. Quel moyen rapide pour transmettre un message ou en recevoir un ! D’ailleurs, j’ai reçu des nouvelles de mon chien qui semble encore vivre ses petites anxiétés. Dans l’ensemble, elle va bien. Je suis certain qu’elle reçoit tout plein d’amour de madame Gaudreault. Aussi, j’ai profité de l’occasion pour appeler mes parents et leur donner de mes plus récentes nouvelles.
Ce matin, la chaleur de l’été est bien présente. Je me tiens à l’ombre en attendant de récupérer mon passeport. Ma consolation est que l’attente ne sera pas aussi longue que celles où l’on voyait à la télé un peuple russe faire la queue pour une miche de pain ou une ration de farine. C’est rigolo de lire son nom en alphabet cyrillique sur le visa.
Le câble de sécurité qui permet de sécuriser mon sac à dos vient de casser. Aujourd’hui, ma mission est de le remplacer ou le faire réparer. La marque NorthFace ne vient-elle pas avec une solide garantie ? On verra pour la suite. J’espère pouvoir résoudre ce problème avec mon vrai départ pour la grande boucle.
Au revoir Sud de la France !