7 août 2000 – Je suis dans le train en direction de Vienne. Il a plu toute la nuit à Innsbruck. Le ciel semble se dégager vers l’est. La pluie torrentielle d’hier a freiné mon envie de prendre des photos. Dès que je sortais l’appareil, il se mettait à pleuvoir de plus belle. Oh! J’aurais bien d’autres occasions d’en prendre durant cette année sabbatique.
Arrivé à la gare de l’ouest, je ne perds pas de temps. J’ai hâte de visiter la vieille ville de Vienne. Je me rends directement à l’hôtel Le Cryston où j’ai une chambre qui m’attend. J’espère que les Viennois ne sont pas tous comme le personnel de cet hôtel. Pas un petit mot de bienvenue ni même un sourire, je n’en reviens pas comment ils ne sont pas accueillants. Comme ça détonne avec la France ou l’Italie. C’est vrai que ce ne sont pas Latins, mais, tout de même. Ils sont raides les Germaniques.
La chambre est au rez-de-chaussée avec une petite fenêtre qui donne sur un mur. C’est sombre. Dans le coin de la pièce, il y a un petit lavabo. Pour la douche, on me dit qu’il en coûte 20 schillings. Toute une surprise de constater que la douche n’est pas incluse dans le prix de la chambre. Ce n’est pas plus grave. Je vais me laver à la débarbouillette et je vais en profiter pour laver quelques vêtements.
Le vieux Vienne
Maintenant bien rafraichi, je sors en ville. Il est 16h00. J’ai une marche de 30 minutes à faire pour me rendre jusque dans la vieille ville de Vienne. Je n’ai pas envie de prendre les transports en commun. Selon moi, découvrir une nouvelle ville se fait en marchant. La vieille ville est presque entièrement piétonnière. Il y a énormément d’affiches près de salles de spectacles où la musique classique est à l’honneur. La Cathédrale Saint-Étienne de Vienne que les Viennois appellent le Domkirche St. Stephan est de style gothique. C’est simplement remarquable comme architecture. On ne se lasse pas de regarder le jeu des couleurs de sa toiture.
Avant de poursuivre mon exploration, je me suis arrêté dans un petit café pour me restaurer. J’ai pris un sandwich à la saucisse et un bon Apfelstrudel. Quel délice! Avec le ventre plein, je repars dans les rues avoisinantes pour y découvrir notamment le Musée de Mozart, l’Opéra de Vienne, l’Hôtel de Ville et ses magnifiques jardins et le magnifique Palais Hofburg. Il y a tellement de choses à voir. Vienne est riche d’histoires. J’en suis ravi.
Tramway et Métro
D’ailleurs, c’est à l’Hôtel de Ville que j’ai fait la rencontre d’un petit groupe de jeunes touristes. Ils m’ont demandé de les prendre en photo. La connexion a été instantanée. On s’est mis à discuter de toutes sortes de choses tellement qu’on a oublié de prendre la photo. Quelle soirée mémorable! J’adore faire de nouvelles rencontres. Durant la soirée, on a fait un tour de la vieille ville dans le tramway touristique. C’était agréable de partager ce moment. En plus, c’est un bon moyen de voir des parties de la ville que je n’avais pas encore vu.
En fin de soirée, je les ai salués et j’ai pris le Métro pour rentrer à mon hôtel. À peine 2 ou 3 stations à faire que j’étais arrivé. Prendre le Métro dans une nouvelle ville est aussi un moyen de faire des découvertes. J’étais surpris de constater qu’il n’y avait pas de barrière à l’entrée des quais. Par contre, il y a beaucoup de bornes pour payer son passage. On me dit qu’il est préférable de payer que de se faire attraper par un inspecteur en civil. L’amende serait très salée.
Demain, j’irai visiter le Château de Sissi.